BREAKING NEWSFlash magnesium en coffret par Patrick FOURNERET | Anniversaire par Joël M-B | Quel type de pile pour cet ap... par Sylvain Halgand | Objectif [a.prażmowski] par Sylvain Halgand | Td2024-04 par Sylvain Halgand | [hasselblad] retour des ridea... par gillesM | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F |
Kodak N° 3 Folding Pocket (mod. AB)
English version English version
Propriété de LI. Photo(s) de LI et texte de LI. Dernière modification le 2015-03-02 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1901 à 1902.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4932

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 

Par rapport au modèle A, le modèle AB présente une grosse modification du bloc optique/obturateur. Celui-ci devient beaucoup plus visible, et prend place devant la platine qui le supporte, alors que dans le cas du modèle A, une plaque de bois recouverte de cuir ne laissait paraître que l'extrémité de l'objectif.

L'obturateur Automatic peut être déclenché soit à la main, par un petit levier, soit pneumatiquement. On voit de chaque côté de l'objectif un cylindre. Un des deux est un embout pour brancher un tuyau et une poire de déclenchement. L'autre est un frein à air, servant de régulateur pour les vitesses.

Le sélecteur de vitesses, presque rond, est orné d'une très jolie gravure de fleur, qui n'est pas sans rappeler un motif japonais.

Comme souvent à cette époque, Kodak a vissé par-dessus la façade en laiton de l'obturateur, une échelle curviligne des ouvertures. Si sa couleur noire la rend très lisible, on constate que Kodak ne s'est pas embarrassé de considérations esthétiques et que cette plaque noire dégrade l'ensemble de l'obturateur.

L'obturateur Bausch & Lomb Automatic est assez répandu sur les appareils Kodak du moment.

Kodak N° 3 Folding Pocket
n°1179 B




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kodak) (Remis à jour toutes les 3 heures)